Comment traiter le « Vent froid attaque le Poumon » dans la pratique du Shiatsu ?

Bonjour à tous. Il m’est venu cette idée de vous transmettre le fruit de mon travail et ce que j’enseigne en fin de cursus (4ème année) aux étudiants de notre école à l’EST de Paris. Cela fait maintenant 30 ans que j’essaye de transcrire les données de l’acupuncture pour le Shiatsu Thérapeutique et je fais Lire plus …

Pourquoi rejoindre l’UFPST ?

Bonjour à toutes et tous en ce début d’année 2018 qui nous mène vers « le Chien de Terre », je vous espère en forme et surtout en joie. Chaque année qui passe est une pierre supplémentaire sur la construction d’une maison commune du Shiatsu dans la perspective d’une pratique thérapeutique nourrie d’enseignement de qualité. Nous avons Lire plus …

Traitement du jour le plus Yin

Lors de la dernière journée de l’UFPST, Laurent Turlin[i] était invité à donner un cours de Médecine Chinoise à un public attentif de praticiens de Shiatsu Thérapeutique. C’est là qu’il a raconté que le 21 décembre prochain, ce sera le solstice d’hiver. Ce jour est le plus court et le plus Yin de l’année. En Lire plus …

Douleur lombaire : l’origine alimentaire

Lorsqu’une personne se plaint des lombes, le premier réflexe est de traiter la zone douloureuse. Mais parfois ce réflexe n’est pas la meilleure solution, notamment lorsque la cause provient des intestins. En tant que praticien de Shiatsu, vous devez toujours vérifier si le ventre est fluide avant de vous lancer dans une séance qui risquerait Lire plus …

European Shiatsu Congress : une aventure dans le Shiatsu

Fin septembre dernier, Philippe Banaï et Ivan Bel (membres du CA de l’UFPST) sont allés tester pour vous le Congrès Européen de Shiatsu (ESC) qui se tenait à Vienne (Autriche). Pendant quatre jours, ce fut un flux incessant d’ateliers, de conférences et de partages d’expériences. Au programme : shiatsu matin, midi et soir ! Petit compte-rendu sur cette Lire plus …

Médecine chinoise, médecine relationnelle

On entend bien des rumeurs et des histoires sur la nature de la médecine chinoise, la plupart étant pour le moins fantaisistes. Malgré maintenant presque un siècle d’introduction[1] en Occident, la médecine chinoise subit encore nombre de distorsions et nourrit bien des incompréhensions. Essayons d’y voir plus clair et surtout de comprendre comme celle-ci s’est Lire plus …

Syndrome des jambes sans repos en Shiatsu

De nombreuses personnes n’arrivent plus à dormir dès qu’elles sont couchées, non pas parce qu’elles ne trouvent pas le sommeil, mais parce que leurs jambes ne cessent de les agacer. On appelle ce phénomène le SJSR (syndrome des jambes sans repos), mieux connu sous le nom d’impatiences. Ce problème pénible à vivre ne touche pas Lire plus …