Pour en finir avec les idées fausses sur le Shiatsu

Écoute, sinon ta langue te rendra sourd. Proverbe amérindien Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir. Proverbe afghan Pour en finir avec les idées fausses sur le Shiatsu Bonjour à tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Bernard Bouheret, kinésithérapeute DE, praticien et enseignant de Lire plus …

Traitement de l’apnée du sommeil en Shiatsu

Si au petit matin, entre les tartines beurre-confiture, votre conjoint(e) vous signale que vous avez ronflé cette nuit, mais que surtout vous avez cessé de respirer par courtes périodes, alors ne roulez pas des yeux. On appelle ce trouble apnée du sommeil. Votre premier réflexe sera de consulter. Toutefois, le shiatsu pourrait également vous aider.

Livre : la force de l’équilibre corporel

Le travail sur un ordinateur, la vie sédentaire, le manque d’exercice et le stress favorisent les tensions musculaires dorsales, tout cela représentent autant de facteurs qui provoquent un déséquilibre corporel global. C’est pour répondre à ces problèmes de postures qu’Hiroshi Iwaoka vient de sortir un livre détaillant le sujet. Un regard concret sur le corps Lire plus …

Corps fluide, corps rompu : vision taoïste en Shiatsu Thérapeutique

Depuis plusieurs millénaires les Chinois ont considéré l’homme comme faisant partie d’un tout indivisible. Les Taoïstes ont toujours privilégié l’observation de la nature et ont constamment demandé aux hommes de se comporter en harmonie avec elle. Ils auraient pu faire leur la maxime de Francis Bacon : « On commande à la nature en lui obéissant ».

Yintang : un point merveilleux

En dehors des points bien connus des méridiens principaux, il existe plus de 400 points hors méridiens, c’est-à-dire qui ne sont pas reliés à un organe ou un viscère. Ces points ne sont pas dénués d’intérêt et certains sont carrément des indispensables à connaître dans une pratique thérapeutique. L’étude des points hors méridien est bien Lire plus …

Les cinq entités viscérales ou Ben Shen

Cet article est un récapitulatif des Ben Shen ou 5 entités viscérales. Il a pour but d’aider les étudiants en Shiatsu thérapeutique à mieux comprendre et retenir les informations essentielles concernant les différents « esprits » qui occupent le corps selon la médecine orientale. Auteur : Bernard Bouheret Aide : Laurence Villevalois

Perturbation d’un sentiment et stratégie adaptée en Shiatsu thérapeutique

Il faut bien avouer, les amis Shiatsu-shi, que vous ne verrez que peu ou pas du tout certaines maladies ou certains symptômes décrits en MTC qui sont du territoire de la médecine officielle : Infarctus, AVC, maladies infectieuses, troubles psychiatriques graves… En revanche je crois pouvoir dire sans me tromper que bon nombre de troubles dits émotionnels Lire plus …