Taiyang, point hors méridien n°2 : le grand Yang

Le second point hors méridien selon la classification traditionnelle en médecine chinoise est Taiyang. Alors que les étudiants de Shiatsu ne le connaissent pas bien, en revanche tous les pratiquants d’arts martiaux le connaissent parfaitement. Et pour cause : il peut être utilisé comme un point vital et/ou comme un point de soin. Explorons-le.

Pour en finir avec les idées fausses sur le Shiatsu

Écoute, sinon ta langue te rendra sourd. Proverbe amérindien Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir. Proverbe afghan Pour en finir avec les idées fausses sur le Shiatsu Bonjour à tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Bernard Bouheret, kinésithérapeute DE, praticien et enseignant de Lire plus …

Les différents styles de Shiatsu

Le Shiatsu est une technique qui fait preuve d’une grande vitalité, et qui est si vivante qu’elle se décline en de nombreux styles et écoles. Cette vitalité vient directement du Japon d’une part, et d’autre part de ses évolutions en occident. Pour y voir un peu plus clair, faisons le point sur les courants que Lire plus …

Traitement de l’apnée du sommeil en Shiatsu

Si au petit matin, entre les tartines beurre-confiture, votre conjoint(e) vous signale que vous avez ronflé cette nuit, mais que surtout vous avez cessé de respirer par courtes périodes, alors ne roulez pas des yeux. On appelle ce trouble apnée du sommeil. Votre premier réflexe sera de consulter. Toutefois, le shiatsu pourrait également vous aider.

Livre : la force de l’équilibre corporel

Le travail sur un ordinateur, la vie sédentaire, le manque d’exercice et le stress favorisent les tensions musculaires dorsales, tout cela représentent autant de facteurs qui provoquent un déséquilibre corporel global. C’est pour répondre à ces problèmes de postures qu’Hiroshi Iwaoka vient de sortir un livre détaillant le sujet. Un regard concret sur le corps Lire plus …