Les points du Qi

points-Qi-MTCTous les praticiens de Shiatsu thérapeutique sont constamment confrontés à cette question : comment remonter le Qi d’un organe ou de tout le corps ? Comment dans certains cas dissoudre un blocage du Qi ? S’il existe des manières de réaliser cela, il existe surtout toute une série de points bien utiles que nous vous proposons.

——————————–

Auteur : Ivan Bel, enseignant à l’EEM

L’énergie circule à travers tout le corps et les praticiens qui utilisent la médecine orientale le savent bien. Toutefois, il existe à travers les méridiens tout un ensemble de points spécifiquement dédiés à l’amélioration et à la fluidification de l’énergie. Ceux-ci ont comme caractéristique d’aider le praticien à améliorer l’état énergétique d’une personne et à redonner du tonus aux organes qui leurs sont associés.

Sommaire des points :

Les Points :

Zhong Fu (Palais central ou Milieu des entrailles) : P1

Info : Point Bo/Mu du Poumon. Point Jin (d’entrée du méridien). Point réunion du Taiin (P/RP)

Effets : régularise le Qi du Poumon lorsqu’il est vide. Elimine la plénitude du Poumon.

Combinaison classique : Stagnation du Qi du Poumon avec sensation d’oppression et de distension thoraciques : P1 (Zhong Fu), MC6 (NeiGuan) et VG14 (Da Zhui).

Yun Men (Porte des nuages) : P2

Effets : disperse la plénitude de la poitrine, régularise le Qi du Poumon, traite l’engourdissement du bras

Combinaison classique : Stagnation du Qi du Poumon avec sensation de plénitude de la poitrine et toux : 2 P (Yun Men), 13 V (Fei Shu), 6 MC (Nei Guan) et 7 P (Lie Que).

Jing Qu (Canal du Pouls) : P8

Info : Point Ben, Point Jing de nature métal

Effets : fait descendre le Qi du Poumon et traite le Qi rebelle

Combinaison classique : Glaires et Humidité obstruent le Poumon avec sensation de plénitude dans la poitrine et essoufflement : P8 (JingQu), VC17 (Tan Zhong) et E36 (Zu San Li).

Shao Shang (Jeune marchand ou Sans voix) : P11

Info : Point Puits de nature Bois, 2ème point des 13 points des Revenants

Effets : stimule la descente et la diffusion du Qi du Poumon. Point de réanimation.

Combinaison classique : Douleur de la gorge liée à l’ascension à contre-courant de la Chaleur perverse dans le méridien. Combiner (Shao Shang), GI1 (Shang Yang), VC22 (Tian Tu) et GI4 (He Gu).

Shang Yang (Métal Yang) : GI1

Info : Point Jin (d’entrée du méridien). Point Puits de nature Métal. Point Ben.

Effets : disperse la Chaleur du YangMing (E/GI) dans les tableaux de plénitude.

Combinaison classique : Montée à contre-courant de la Chaleur perverse selon le trajet du méridien Yang Ming avec douleur et gonflement de la gorge : 1 GI (Shang Yang), 11 P (Shao Shang) et 4 GI (He Gu).

He Gu (Fond du val, Torrent harmonisateur) : GI4

Info : Point Yuan (source), Point des 4 barrières.

Effets : lève la stagnation du Qi du Poumon, favorise la communication avec les Luo, ôte les douleurs, élimine le Vent, soulage la superficie, purifie la chaleur, éveille le cerveau, ouvre les orifices, évacue la chaleur intestinale, traite tous les problèmes de la face et de la bouche, élimine le blocage des règles.

Combinaison classique : Douleur dentaire sur Vent Chaleur : 4 GI (He Gu), 7 E (Xia Guan), 6 E (Jia Che) et 36 E (Zu San Li).

Qu Chi (Etang de la courbe) : GI11

Info : Fonction Fleuve de nature Terre, Point de tonification (mère du métal). 12ème des 13 points des Revenants.

Effets : fait circuler le Qi, régularise l’Estomac et le Gros intestin. Fortifie le Qi dans le méridien, fait circuler le Sang. Assouplit les articulations, chasse le Vent et l’humidité. Traite les Bi (rhumatismes), libère la superficie, traite la chaleur (fièvre)

Combinaison classique : Douleur de la face antérieure du membre supérieur due à l’obstruction du méridien Yang Ming de la main : GI15(Jian Yu), GI11 (Qu Chi) et GI4 (He Gu).

Zu San Li (Trois Li du pied) : E36

Info : Point Shu antique Mer Terre, Point de Commande de l’abdomen, Point abortif, Point Mer inférieur de l’Estomac.

Effets : Traite les dysfonctionnements du Réchauffeur moyen et tonifie le Qi. Chasse le Vent des 4 membres et les douleurs abdominales, harmonise le Sang et le Qi, renforce la Rate et l’Estomac, prévient les infections…

Combinaison classique : Dysfonctionnement du Réchauffeur moyen avec nausées et vomissements : E36 (Zu San Li), E25 (Tian Shu), MC6 (Nei Guan) et VC12 (Zhong Wan).

Feng Long (Voûte d’opulence) : E40

Info : Point Luo

Effets : calme l’asthme et dissout les Glaires

Combinaison classique : Glaires et Humidité obstruent le Poumon : 40 E (Feng Long), 7 P (Lie Que) et 5 P (Chi Ze).

Nei Ting (Cour interne) : E44

Info : Fonction Ying, nature Eau

Effets : régularise le Qi de l’Estomac et de l’Intestin. Rafraîchit la chaleur/humidité du YangMing (E/GI) et fait circuler son Qi. Calme la douleur (notamment des dents).

Combinaison classique : Vide et Froid de l’Estomac avec distension et douleur abdominale : 44 E (Nei Ting), 36 E (Zu San Li) et 25 E (TianShu).

Yin Bai (Blanc caché ou Esprit caché) : RP1

Info : Point Jin (entrée), Point Puits de nature Bois ; 3ème des 13 points des revenants.

Effet : traite la toux due à la montée du Qi rebelle et fait remonter le Qi de la Rate effondré. Purifie et calme l’esprit, renforce la Rate, harmonise l’Estomac, retient et équilibre le Sang.

Combinaison classique : Effondrement du Qi de la Rate avec diarrhée : 1 Rt (Yin Bai), 36 E (Zu San Li) et 20 VG (Bai Hui).

Gong Sun (Grand-père et petit-fils) : RP4

Info : Point Luo, Point Clé du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai)

Effets : fait descendre la montée du Qi rebelle de l’Estomac et calme les vomissements. En tonification, renforce le couple Rate/Estomac. En dispersion, régularise l’Estomac et le Gros Intestin, traite le Foyer médian, stimule le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai), transforme la chaleur et l’humidité, favorise le transport et la transformation.

Combinaison classique : RP4 (Gong Sun), MC6 (Nei Guan) et VC12 (Zhong Wan) traitent le Qi de l’Estomac qui se rebelle et qui monte entraînant nausées et vomissements.

Zhao Hai (Rayonnement des reins, Mer lumineuse) : R6

Info : Point clé du Vaisseau du talon Yin (Yin Qiao Mai)

Effets : fait circuler et descendre le Qi. Tonifie le Yin, régule les règles, harmonise le Sang. Disperse la chaleur/humidité. Dégage la gor

Combinaison classique : Excès du Feu sur le vide de Yin ou montée du Feu Vide avec douleur et gonflement de la gorge : R6 (Zhao Hai), P7 (Lie Que) et VC22 (Tian Tu).

Nei Guan (Barrière interne) : MC6

Info : Point Clé du Vaisseau de liaison Yin (Yin Wei Mai). Point Luo.

Effets : harmonise l’Estomac, élimine le feu du Cœur, arrête les vomissements, élargit le thorax, traite les tensions émotionnelles, apaise le Foie et fait descendre le Qi.

Combinaison classique : Dysharmonie du Foie et de l’Estomac (Le Foie attaque l’Estomac) avec douleurs et distension au niveau de l’épigastre et des hypochondres : 6 MC (Nei Guan), 12 VC (Zhong Wan) et 36 E (Zu San Li).

Fei Shu (Assentiment du Poumon) : V13

Info : Point Yu/Shu du dos du Poumon

Effets : régularise le Qi du Poumon. Réduit la toux et l’asthme. Traite les vides comme les plénitudes du Poumon.

Combinaison classique : Invasion du Poumon par le Vent Froid avec toux : V13 (Fei Shu), VG14 (Da Zhui) et VC22 (Tian Tu).

Gan Shu (Assentiment du Foie) : V18

Info : Point Yu/Shu du dos du Foie

Effets : Agit sur les yeux, traite le vide ou la plénitude du Foie. En dispersion : élimine la stagnation du Qi du Foie. En tonification : renforce le Sang du Foie.

Combinaison classique : Le Feu du Foie s’élève s’accompagnant d’yeux rouges, gonflés et douloureux : 18 V (Gan Shu), TR23 (Si ZhuKong), F3 (Tai Chong) et T5 (Wai Guan).

Dan Shu (Assentiment de la Vésicule Biliaire) : V19

Info : Point Yu/Shu du dos de la Vésicule Biliaire

Effets : élimine la Chaleur Humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire. Régule le Qi. Elimine la stagnation.

Combinaison classique : Vertiges et douleur des flancs liés au Feu du Foie et de la Vésicule biliaire : V19 (Dan Shu), VB20 (Feng Chi), TR6 (Zhi Gou) et VB34(Yang Ling Quan).

Da Chang Shu (Assentiment du Gros Intestin) : V25

Info : Point Yu/Shu du dos du Gros Intestin

Effets : favorise les fonctions du Gros Intestin et humidifie les selles sèches. Traite les lombes et soulage le prolapsus anal.

Combinaison classique : Chaleur dans le Gros intestin et diminution des Liquides du Gros intestin avec selles sèches : V25 (Da Chang Shu), V23 (Shen Shu), TR6 (Zhi Gou) et VB34 (Yang Ling Quan).

Pang Guang Shu (Assentiment de la Vessie) : V28

Info : Point Yu/Shu du dos de la Vessie

Effets : régularise la Vessie et favorise la diurèse. Disperse la chaleur/humidité. Régule les règles. Contient le Jing (l’Essence), soulage les lombes et la région sacrée, traite les jambes et les genoux froids.

Combinaison classique : Blocage du Qi de la Vessie avec mictions difficiles : V28 (Pang Guang Shu), P7 (Lie Que) et VC3 (Zhong Ji).

Yang Ling Quan (Fontaine de la colline de Yang) : VB34

Info : Point Mer de nature Terre. Point de Réunion (Hui) des tendons

Effets : favorise la libre circulation du Foie et le purifie, ainsi que la VB. Élimine les stases, disperse la chaleur, fait écouler l’humidité, renforce les tendons et articulations.

Combinaison classique : Attaque transverse de l’Estomac par stagnation du Qi du Foie avec douleur des deux flancs, douleur épigastrique, goût amer dans la bouche, nausée : VB34 (Yang Ling Quan), VC12 (Zhong Wan), MC6 (Nei Guan) et E36 (ZuSan Li).

Zu Lin Qi (Gouverne les pleurs) : VB41

Info : Point Rivière de nature Bois. Point Ben. Point clé du Vaisseau Gouverneur (Dai Mai). Point Chu (de sortie du méridien).

Effets : favorise la libre circulation du Qi et calme la toux. Purifie la chaleur du Foie et de la VB. Calme le Vent. Transforme le Tan, accroît l’acuité visuelle et auditive. Elimine la douleur, fait circuler l’énergie du méridien.

Combinaison classique : Feu du Foie avec acouphènes et surdité : VB41 (Zu Lin Qi), TR5 (Wai Guan), IG19 (Ting Gong) et VB2 (Ting Hui).

Qi Hai (Mer du Qi) VC6

Effets : traitent toutes les maladies du Qi et ranime le Qi originel. Contrôle le Yuan Qi dans l’ensemble du corps et fait monter le Yang. Accroît le Rein et consolide le Jing.

Combinaison classique : Vide et Froid du Réchauffeur inférieur avec distension et douleur abdominale : VC6 (Qi Hai), GI4 (He Gu) et RP6 (San Yin Jiao).

Shang Wan (Estomac supérieur) VC13, Zhong Wan (Milieu de l’Estomac) VC12 et Xia Wan (Estomac inférieur) VC10

Effets : traitent toutes les pathologies du Qi de la Rate et de l’Estomac

Combinaison classique : Stagnation du Qi des Entrailles (Fu) au Réchauffeur moyen : VC13 (Shang Wan), VC12 (Zhong Wan), E25 (Tian Shu), VB25 (Jing Men), VC6 (Qi Hai), MC6 (Nei Guan) et E36 (Zu San Li).

Ju Que (Grande épée) : VC14

Info : Point Bo/Mu du Cœur

Effets : traite la toux liée à la montée du Qi rebelle du Poumon et étend la poitrine. Arrête les vomissements et règle les évacuations, fait diffuser la boisson, réchauffe le Centre. Calme et purifie le Cœur. Transforme le Tan.

Combinaison classique : VC14 (Ju Que), VC17 (Tan Zhong), MC6 (Nei Guan) et E36 (Zu San Li) sont utilisés pour traiter la toux liée à la montée du Qi rebelle du Poumon avec sensation de plénitude dans la poitrine.

Tan Zhong (Centre de la poitrine) VC17

Info : Point Bo/Mu du JueYin, Point de Réunion (Hui) du Qi. Point de croisement du JueYin avec le ShaoYin et le ShaoYang.

Effets : traitent toutes les maladies du Qi. Régule le Qi, élimine le Tan, permet au Poumon de diffuser le fait descendre le Qi rebelle. Elargit la poitrine, calme le Cœur, traite le diaphragme. Evacue l’eau et l’humidité. Favorise la circulation au niveau des seins.

Combinaison classique : Stagnation du Qi avec insuffisance de lactation : VC17 (Tan Zhong), E18 (Ru Gen) et IG1 (Shao Ze).

Tian Tu (Cheminée céleste) VC22

Info : Point de croisement avec le Vaisseau de liaison Yin (Yin Wei Mai). Point Fenêtre du Ciel.

Effets : stimule la descente du Qi du Poumon et soulage l’asthme. Calme la dyspnée, fait descendre le contre-sens, dissout le Tan. Equilibre le Qi, traite le Poumon, ouvre la poitrine. Purifie la chaleur.

Combinaison classique : Dans le tableau associant oppression thoracique, expectorations abondantes et essoufflement : VC22 (Tian Tu), VC17 (Tan Zhong), E40 (Feng Long) et Ding Chuan ou «Calme l’asthme» (point curieux situé à 0,5 distance en dehors de VG14).

Ming Men (Porte de la vitalité) : VG4

Effets : Renforce le Rein, associé à V52 renforce le Yang véritable, consolide le Jing. Arrête les leucorrhées, fortifie lombes et genoux, harmonise les règles. Traite le rachis.

Combinaison classique : pour tonifier le Rein et nourrir le Jing : V23 (Shenshu), VG4 (Mingmen) et VC6 (Qihai).

Da Zhui (Grande vertèbre) : VG14

Info : Point de réunion des 7 Yang (6+VG). Point Mer du Qi.

Effets : régularise le Qi protecteur

Combinaison classique : Invasion du Poumon par le Vent Froid avec fièvre et crainte de froid, douleurs corporelles et céphalées : VG14 (Da Zhui), GI11 (Qu Chi), VB20 (Feng Chi) et GI4 (He Gu).