Livre : la force de l’équilibre corporel

livre-hiroshiLe travail sur un ordinateur, la vie sédentaire, le manque d’exercice et le stress favorisent les tensions musculaires dorsales, tout cela représentent autant de facteurs qui provoquent un déséquilibre corporel global. C’est pour répondre à ces problèmes de postures qu’Hiroshi Iwaoka vient de sortir un livre détaillant le sujet. Un regard concret sur le corps d’un praticien de longue date.

« Myo » signifie muscle en grec, « energie » veut dire force vitale de l’organisme. La myo-énergétique est une nouvelle méthode thérapeutique qui décontracte les tensions musculaires dorsales et corrigent la déviation de la colonne vertébrale et du bassin, ce qui permet de rétablir l’équilibre corporel, de faire disparaître les douleurs articulaires et musculaires, d’améliorer le fonctionnement des organes internes et de réduire le stress.

Grâce à cet ouvrage, vous aborderez les points suivants :

  • le stress, l’excès de nourriture / alcool et le manque d’exercice qui provoquent des problèmes de santé
  • les analyses de déformations squelettiques et de mobilités articulaires
  • les lignes musculaires dorsales qui provoquent la déviation de la colonne vertébrale et du bassin
  • les palpations et les points de traitement sur le dos et sur le ventre
  • les techniques de pression du shiatsu et de la micropuncture
  • les protocoles de séance myo-énergétique
  • les traitements de troubles musculo-squelettiques, de troubles des organes internes, de dépression…

Ce livre est destiné aux praticiens en shiatsu, masseurs, ostéopathes, acupuncteurs, kinésithérapeutes, médecins, ainsi qu’aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires et musculaires, de troubles des organes internes, d’insomnie, de dépression…

Voici un exemple : Dépression

La dépression est souvent caractérisée par une sensation de tristesse, de lassitude ou un manque d’intérêt dans la vie, avec une diminution de la sensation de bien-être. Dans les cas extrêmes, elle peut entraîner une tendance suicidaire.

Notre corps a une fonction (homéostasie) qui garde un état interne constant contre une stimulation telle qu’un changement de température ou le stress mental. Les nerfs autonomes (nerfs sympathiques et nerfs parasympathiques) sont responsables de cette fonction, en réglant le fonctionnement de tous les organes, y compris l’élargissement et la contraction des vaisseaux sanguins et la sécrétion des hormones.

Nous vivons dans une société stressante. Il est donc normal que nous ressentions parfois de la colère, de la peur, etc. Si nous ne pouvons pas libérer ces facteurs de stress, ils provoquent une excitation des nerfs sympathiques; par conséquent, peuvent apparaître des symptômes tels qu’une perte d’appétit, l’insomnie ou la fatigue.

Si un tel état dure longtemps, l’équilibre des nerfs sympathiques et des nerfs parasympathiques est perturbé; par conséquent, notre corps n’arrive pas à garder un état interne constant et nous devenons dépressifs. « Je suis un peu déprimé. Je n’ai pas envie de faire quoi que ce soit. J’ai des difficultés à dormir et je me sens constamment fatigué. » En même temps, les muscles dorsales se contractent.

Ce processus est réversible. La myo-énergétique atténue la tension musculaire dorsale, ce qui calme l’excitation des nerfs sympathiques et normalise le fonctionnement des nerfs autonomes. Ainsi, l’estomac fonctionne normalement, le sommeil s’améliore, la sensation de fatigue disparaît et la dépression diminue progressivement. Par conséquent, vous vous rendez compte que le corps et l’esprit sont inséparables et interdépendants.

Le repos pendant le week-end n’étant pas suffisant pour se détendre complètement, nous conseillons d’avoir un loisir comme la marche, la natation, la peinture… à titre préventif contre la dépression. Ça marche !

………………………………………….

Hiroshi Iwaoka est maître fondateur de la myo-énergétique, acupuncteur diplômé au Japon et enseignant de shiatsu de l’UFPST. Après 15 années de pratique au pays du Soleil Levant, il réside en France depuis 1999 et exerce à Paris.