L’UFPST en marche pour une nouvelle année

Les vœux du président

Bonjour à toutes et tous,
Allez-vous bien en cette nouvelle année du Coq de Feu ? Cette année verra, j’en suis sûr, vos projets les plus chers se réaliser. Le Feu naturel du Cœur conjugué à celui de l’année devrait faire bon ménage à la condition précieuse de maintenir à son meilleur niveau l’Eau des Reins afin que l’axe vertical soit toujours équilibré.
Cela chaque praticien de Shiatsu le sait et le rend manifeste dans sa vie de tous les jours.

L’équilibre entre l’Eau des Reins et le Feu du Cœur est le garant de notre force et de notre joie intérieure sans lesquelles aucune transmission durable ne peut exister dans le soin.

Une union réinventée

Pour revenir à notre Union, vous aurez remarqué le changement de logo annonçant la nouvelle mouture: nous l’avons voulu stable dans son carré et en mouvement dans son cercle avec les couleurs de l’élan qui nous réunit tous. Nous espérons que vous le trouverez à votre goût et que vous serez fiers de porter sa bannière.

Mais le changement le plus remarquable est que l’Union Française soit devenue une Union Francophone, appelant ainsi tous les praticiens et toutes les écoles francophones de Shiatsu thérapeutique à travers le monde à rejoindre le mouvement. C’est un changement de taille, mais qui ouvre un bel horizon pour la diffusion du Shiatsu thérapeutique.

De nouvelles écoles à travers le monde

L’Union en France a déjà grandi l’an passé avec la venue des écoles du Nord (Amiens -Lille) et du Sud (Montpellier). (Voir la carte interactive des écoles).

L’école de Guyane de Nathalie Jean vient d’être acceptée en cette fin janvier 2017 sous la cooptation de Jean Marc Weill.

Bientôt Delphine Bourdier de Tours, ancienne élève de l’E.S.T de Paris, pourrait aussi nous rejoindre, car elle vient de postuler.

Outre-Atlantique, Stéphane Vien qui habite au Québec est régulièrement à nos côtés pour parfaire cette Francophonie que nous avons désirée et diffuser le message de l’Union.

Sachez aussi que l’enseignement se transmet depuis peu en Afrique noire (Bénin) et que de beaux projets sont en cours, nous vous tiendrons informés de tout cela en temps et en heure.

L’Inde n’est pas de reste avec une école créée à Auroville en pays tamoule (Pondichéry) et qui devrait aussi nous rejoindre d’ici peu.

Joie aussi d’être au contact de la Belgique et de ses professeurs Ivan Bel et Philipe Banaï (EEM) qui m’ont accueilli comme enseignant pour la 1ére fois début février.

J’ai également eu le plaisir de faire la rencontre de Frans Copers sur place… un grand bonhomme du Shiatsu (45 ans de métier !)… Les liens se tissent, le réseau se renforce, les échanges sont féconds.

Notez bien que chaque professeur postulant doit être approuvé par un conseil des professeurs membres du CA, qui vérifient la bonne transmission de la théorie et de la pratique au sein des écoles respectives.

Notre exigence sur ces points est le garant de la pérennité et de la qualité de l’Union. Nous serons très fermes pour garantir notre label professionnel. 

Une Union professionnelle avant tout

Cette Union se veut avant tout une réunion de vrais professionnels du Shiatsu qui œuvrent dans leurs cabinets respectifs et qui cherchent à développer leur art en toute tranquillité et aussi en toute légalité. Le fait de nous unir va nous donner cette force de cohésion.

Reconnaissance au RNCP

Nous sommes repartis à l’assaut, décidés d’obtenir la certification RNCP qui avait achoppé l’an passé et nous espérons bien vous faire la bonne surprise de cette réussite: nous allons y travailler consciencieusement tout au long de l’année, car le dossier est lourd et prenant.

L’UFPST est votre Union

Une dernière chose : nous sommes déterminés à ce que cette Union soit LA VÔTRE et nous sommes à votre service. Nous tenons à ce que les Shiatsu-shi que vous êtes soient vraiment représentés et toutes suggestions ou demandes de votre part seront les bienvenues. N’hésitez pas à envoyer à Laurence (contactez le secrétariat par email) vos desiderata. C’est la raison d’être de l’UFPST et c’est en répondant à vos attentes les plus chères que nous serons ensemble, sur le même chemin, regardant dans la même direction.

Que ce chemin de 2017 soit paisible en vous-même, que cette direction soit lumineuse, l’Union fait la force, nous sommes heureux d’être ensemble, et nous savons que nous avons cette immense chance d’être des bons serviteurs du Shiatsu. De bien belles choses nous attendent soyons en sûrs !

Bien à vous

Chaleureusement votre,

Bernard Bouheret