L’harmonie des énergies

Guide de la pratique taoïste et les fondements du Shiatsu

Couverture d’ouvrage : L'harmonie des énergies
  • Auteur : Michel Odoul
  • Thème : vision taoïste du Shiatsu
  • Nombre de pages : 254
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Critiques :Julie Mourembles a écrit:

Cet ouvrage de poche est très pratique, c’est un petit aide-mémoire des fondements théoriques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
On y trouvera sous forme « brève » :
- l’origine et la création/transformation des énergies (Ciel, Terre, Essentielle, Ancestrale, Vitale, …) et leurs déplacements dans le corps
- les principes de base (yin/yang, cycle des cinq éléments, tableaux de correspondances, …)
- la psyché et les benshen
- les douze méridiens
- le pouls chinois
- les points Bo et Yu
- un kata de shiatsu
Michel Odoul a, selon moi, souvent tendance à se laisser emporter et nous noyer sous les mots par envie de nous partager ses passions, pour le coup cet ouvrage va droit au but et justement on y appréciera la clarté avec laquelle il nous résume, par exemple, la création des énergies et l’intervention du triple réchauffeur dans son déplacement.
Son langage imagé bien que technique, aide à démystifier et à comprendre des principes souvent complexe pour les occidentaux que nous sommes 🙂
Bien qu’il y fasse quelques références, il ne faut pas avoir lu ses ouvrages précédents pour acquérir celui-ci. On le classera sur l’étagère des bouquins à relire entre deux, pour se rafraichir la mémoire.
Accessibilité : Il faut un minimum de bases pour en comprendre le contenu, cet ouvrage restant une synthèse des grands principes de la MTC.